FGRCF

Fédération Générale des Retraités des Chemins de Fer de France
Section de Mulhouse (Centre et Sud-Alsace)

Centenaire

Passez tous un bel été. Réservez dès maintenant pour la sortie "Meteor" le 16 septembre et la sortie pédestre à Breisach le 30 septembre 2021...

Informations générales

Bien vieillir chez soi

Le CDCA du Cher vient de publier un guide des astuces simples pour faciliter le quotidien des seniors

Télécharger le guide "Bien vieillir chez soi"

Portail national dédié aux personnes âgées et à leurs proches

Le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) invitent les personnes âgées à s’informer sur le portail internet : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr Ce site de référence dédié aux personnes âgées et à leurs proches propose des informations et services utiles au quotidien comme :

Guide à l'usage des aidants

Ce livret a été conçu et rédigé par des professionnels œuvrant en gériatrie, ergothérapeute, infirmière, kinésithérapeute, médecin.

Comment aider au quotidien la personne âgée dépendante à la maison : cliquer ici

Rapport mi-2020 de l'AQST

L'Autorité de la Qualité de Services dans les Transport (AQST) vient de publier son dernier rapport. Ce rapport concerne l’analyse des données des transports du quotidien (transports collectifs urbains, trains express régionaux, Transiliens et RER) et les transports longues distances (aérien, TGV, Intercités, autocars).

Télécharger sur le site de l'AQST

Les derniers rapports de la CPRP

La Caisse de Prévoyance et de Retraite vient de publier les derniers rapports sur son activité :

Bilan 2019 de l'ARAFER

L'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières (ARAFER) vient de présenter son dernier rapport d'activité.

Télécharger sur le site de l'ARAFER

Guide de l'habitat inclusif pour les handicapés et les personnes âgées

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a publié un Guide de l’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

Détaillant les différentes formules existant aujourd’hui, il rappelle les problématiques à prendre en compte dans la conception de l’habitat et dans les démarches d’accompagnement : veille, soutien à la convivialité, soutien à l’autonomie de la personne, aide à l’inclusion sociale.

Une seconde partie présente les différentes étapes à respecter dans la mise en œuvre d’un projet de ce type. Elle présente notamment les aides disponibles, qu’elles relèvent du secteur du logement ou de celui de l’action sociale et médicosociale.

Télécharger le guide en cliquant ici

Les retraités et les retraites

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère de la Santé et des Solidarités vient de publier une étude sur "Les retraités et les retraites ".

La DREES dresse un panorama complet de la retraite en France. Cet ouvrage décrit la population des retraités, le montant de leur pension, les conditions de liquidation ; il précise aussi les conditions de transition de l’emploi vers la retraite. Certains dispositifs spécifiques font l’objet d’études, comme le minimum vieillesse et l’épargne retraite supplémentaire. Les masses financières en jeu et leurs bénéficiaires sont également abordés.

Ce document est disponible sur le site de la DREES

Télécharger la dernière étude complète en cliquant ici

Guide des droits des usagers du système de santé

Le premier guide pour les usagers du système de santé : "Connaissez & faites valoir vos droits !" réalisé par France Assos Santé vient d'être publié.

Ce guide répond à la volonté d’accompagnement des personnes malades et des usagers du système de santé dans l’exercice de leurs droits.

Télécharger en cliquant ici

"Chauffer mieux et moins cher"

Le guide pratiquede l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) « se chauffer mieux et moins cher » vient d'être publié.

Ce guide est consacré à la rénovation des systèmes de chauffage et d'eau chaude que vous habitiez dans une maison ou un appartement.

L'Ademe vous propose un certain nombre de solutions pour choisir les systèmes et les énergies les plus appropriés tout en vous indiquant comment faciliter leur installation et en vous orientant pour les utiliser au mieux.

Télécharger le guide à partir de ce lien

Peut-on voyager avec une carte d'identité de plus de 10 ans ?

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Les cartes d'identité délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées automatiquement de 5 ans sans que la date de validité indiquée sur la carte ne soit modifiée.

Peut-on voyager avec une carte d'identité de plus de dix ans ?

Oui, uniquement dans les pays qui ont déclaré accepter la prolongation de validité (Andorre, Bulgarie, Croatie, Grèce, Suisse, Turquie, ...).

Non, il faut se munir d'un passeport dans tous les autres pays, même s'ils appartiennent à l'espace Schengen (Allemagne, Espagne, Italie, Espagne, Luxembourg, ...).

Toutes les précisions sur les fiches dédiées sur le site Service-public.fr et celui du Ministère de l'Intérieur.

Aide aux personnes âgées en perte d'autonomie

Numéro national d'information

Vous avez dans votre entourage un proche âgé en perte d'autonomie et vous recherchez des informations sur les aides à domicile ou les maisons de retraite?

0.820.10.3939

Vous pouvez téléphoner à ce numéro pour obtenir toutes les informations utiles sur les services à la personne, les soins à domicile ou encore, par exemple, les modes d'hébergement.

Le service répond du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et les appels sont facturés 0,15 € (15 centimes d'euro) TTC par minute + le prix d'un appel.

Pré-plainte en ligne

Vous avez été victime d'un vol, de dégradations à vos biens, d'une escroquerie et vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur, en cas d'urgence, faites immédiatement appel au 17 ou au 112. Veillez à préserver les traces et indices qui pourront être exploités par les enquêteurs.

Rendez-vous ensuite au poste de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche pour déposer plainte.

Le ministère de l'intérieur vous propose un service de pré-plainte en ligne sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service de police ou de gendarmerie choisi.

logo

Retour en haut de page

Adresse postale de la section: FGRCF Section de Mulhouse 17, quai du Forst 68200 MULHOUSE - Contact